L’orthodontie pratiquée aujourd’hui

Des traitements conformes aux données actuelles de la science. Ce site vous donnera plusieurs informations et cas illustrés sur l'orthodontie pratiquée aujourd'hui.                  
Toutefois, n'oubliez pas que ces informations sont générales, et que le patient est un individu unique.

 

1 - Traitement orthodontique : généralités

Le patient est un individu unique. Ainsi il est conseillé d'avoir recours à la consultation d'un orthodontiste spécialisé, pour plus de renseignements.                 
Voir le cas clinique

 

2 - Objectifs esthétiques et fonctionnels

Intérêts d'un traitement orthodontique : l'orthodontie permet d'éviter de nombreux problèmes à court et à long terme tels les traumatismes dentaires, la morsure du palais, les problèmes parodontaux et le développement de caries, pour une plus grande stabilité de la denture.

L'orthodontie permet de rétablir un alignement des dents et ainsi obtenir un sourire harmonieux.                
Il permet aussi d'obtenir une occlusion fonctionnelle (engrainement confortable sans décalage) entre les deux arcades et d'éviter de nombreux problèmes à court et à long terme.                
Plus d’infos             
Voir le cas clinique 1     ||     cas clinique 2

 

3 - Orthodontie : à quel âge ?

La première consultation chez l'orthodontiste consiste en un examen clinique de l'enfant pour évaluer la nécessité d'un traitement et l'âge idéal auquel il faut intervenir.  
La première consultation chez l'orthodontiste doit avoir lieu entre 7 et 10 ans.  
Plus d’infos

 

4 - Le dossier orthodontique

L'étude diagnostique va permettre de fixer: les objectifs de traitement, la stratégie thérapeutique ainsi qu'une estimation de la durée et du cout du traitement.    
Plus d’infos              
Voir aussi : empreinte optique

 

5 - Traitement entre 7 et 10 ans

Des traitements en denture mixte, c'est-à-dire entre 7 et 10 ans, concernent essentiellement les problèmes d'ordre squelettique, de décalages, dans les trois sens de l'espace, entre la mâchoire supérieure et inférieure.      
Ces traitement orthodontiques peuvent également intéresser les anomalies d’éruption dentaire ou les habitudes pernicieuses (succion du pouce, tétée de la langue, etc.)

Plus d’infos             
Voir le cas clinique : inversé d'articulé

 

 

6 - Traitement à partir de 12 ans

En denture définitive, les traitements d’orthodontie peuvent aller d’un simple alignement à la gestion de cas plus complexes.             
Plus d’infos

 

7 - Consultation de l'adulte

Les traitements orthodontiques chez l’adulte permettent d’obtenir des résultats aussi satisfaisants que chez l’enfant             
Plus d’infos

 

8 - Nouveautés en orthodontie

Des traitements sans défaut d'élocution et invisibles, des temps de traitement de plus en plus courts, les résultats sont systématiquement stabilisés, les brackets transparents en céramique ne jaunissent plus.             
Plus d’infos

 

9 - Traitements pré-prothétiques

Chez l'adulte, après des pertes dentaires anciennes, des mouvement secondaires rendent difficiles une réhabilitation prothétique.             
Plus d’infos

 

10 - Orthodontie linguale

L’évolution des techniques orthodontiques modernes et des matériaux nous permet de proposer des appareils invisibles, confortables, efficaces et n’occasionnant pas de défaut d’élocution.

Des résultats tout à fait satisfaisant tant sur le plan esthétique que fonctionnel.             
Plus d’infos

 

11 - Invisalign

Un traitement Invisalign consiste en l’élaboration d’un modèle informatique du traitement puis en la fabrication d’une série de gouttières transparentes fines, confortables, invisibles et individualisées pour le patient.

La technique Invisalign (alignement dentaire par gouttières invisibles autrefois limité aux cas simples) peut aujourd’hui s’appliquer aux cas beaucoup plus complexes, mais le praticien doit être expérimenté.             
Plus d’infos           
Voir le cas clinique

 

12 - Les micro-implants

La pose d’un micro-implant est réalisée sans douleur et le micro-implant est déposé en fin de traitement orthodontique (sans douleur également).

Ancrage osseux à partir duquel l’appareil orthodontique prendra appui pour déplacer les dents de façon efficace et rapide.           
Plus d’infos

 

13 - Les "accélérateurs de traitements"

Ces derniers temps, quelques techniques permettant de réduire les temps de traitement sont apparues, telles que les corticotomies ou l’utilisation d’ultrasons et autres stimulations (Orthopulse, Acceldent). Leur application va se démocratiser ces prochaines années. Leur utilisation devient une option thérapeutique, que nous proposerons, tout en tenant compte de son aspect financier et de son impact sur le confort du traitement, pour nos patients.

 

14 - L'empreinte optique

Un traitement peut être également planifié au moyen d’un système de modélisation informatique en 3D. Pour obtenir cette simulation, appelée le Clin-check, nous procédons à un scanner dentaire (empreinte optique), grâce à notre outil, le "Itero". Il faut environ 20 minutes pour cette prise d’empreinte, d’une extrême précision (20 microns) et très confortable pour le patient. Grâce au tout dernier logiciel, nous pourrons, le jour même de l’empreinte, vous présenter une première simulation de traitement.           
Plus d’infos

 

15 - Stabilisation des résultats

Des fils de contention sont collés sur la face interne des dents antérieures supérieures et/ou inférieures, et donc invisibles

La stabilisation du résultat est appelée contention orthodontique. Elle est indispensable car après le traitement orthodontique, les dents ont tendance à se déplacer à nouveau.           
Plus d’infos